Performances tout-terrain - La TOURATECH R 1250 GS RR (moto prototype) Pour les tests tout-terrain extrêmement difficiles de la nouvelle suspension électronique "Plug & Travel Evo", un prototype de moto a été spécialement développé, bien plus adapté aux terrains non pavés : la Touratech R 1250 GS RR avec roue avant 21".
Le spécialiste de l'enduro dur Kevin Gallas a testé la Touratech R 1250 GS RR au Marathon Transitalia 2022 et a été ravi des capacités tout-terrain du prototype. Une R 1250 GS avec une roue avant de 21" et un débattement de suspension extra long ; ce qui ressemble au rêve humide d'un voyageur sportif d'enduro est utilisé depuis longtemps chez Touratech. Cependant, et certains lecteurs seront déçus à ce sujet, en tant que prototype pour la production en série, mais comme véhicule d'essai pour la nouvelle suspension électronique "Plug & Travel Evo".
Nous avions besoin d'un véhicule qui dépasserait les capacités d'une BMW R 1250 GS standard en utilisation tout-terrain afin de tester les éléments de suspension semi-actifs sous les charges les plus extrêmes auxquelles ils sont soumis entre les mains du client », explique Jo Glaser, Chef de produit chez Touratech Suspension. » Et c'est exactement ce que fait notre prototype R 1250 GS RR.
La machine a été construite chez WM Bikes à Potsdam, sous la direction de Lars Würdemann. Le changement le plus important pour améliorer drastiquement les capacités tout-terrain a été la conversion en une roue avant de 21". Mais cela ne suffisait pas. » Nous avions besoin d'une jante très solide pour les charges lors d'une utilisation sportive en tout-terrain. flasque de jante d'Excel et l'ai parlé en combinaison avec le moyeu d'origine. Comme nous parlions vers l'intérieur, tout comme un duro de sport, et que les écrous devaient être sur la jante, nous avions besoin d'adaptateurs spéciaux », explique Lars Würdemann : « C'était beaucoup de travail, mais l'énorme rigidité de la roue avant de 21 pouces nous a donné raison.
Roue avant 21" avec jante Excel très solide
À l'origine, une roue arrière aux dimensions conformes à l'enduro serait également utilisée. Cependant, la combinaison de la plus grande circonférence de roulement d'une roue de 18" avec le rapport de transmission final fixe dans la boîte de vitesses conique aurait entraîné des engrenages trop longs dans leur ensemble. Par conséquent, la mécanique a laissé le diamètre d'origine et a parlé un peu plus étroit. Tête 17" sur moyeu d'origine.
Au cours du processus de développement de la suspension électronique "Plug & Travel Evo", la machine désignée sous le nom de Touratech R 1250 GS RR a été équipée à plusieurs reprises de nouveaux prototypes entièrement fonctionnels des éléments de suspension semi-actifs "Plug & Travel Evo" afin d'avancer la phase de développement respective tests en terrain difficile.
Au fil du temps, les entretoises sont naturellement devenues de plus en plus adaptées à la production en série, jusqu'à ce que des produits de série soient finalement utilisés. Et dans la version avec débattement de suspension plus long, comme disponible pour la R1250 GS Adventure ou la variante de modèle avec suspension sport.
Équipement d'enduro complet
Bien entendu, de nombreux autres produits Touratech de la série contribuent à l'excellente aptitude de la R 1250 GS RR à la conduite tout-terrain. Les leviers de changement de vitesse réglables et les leviers de frein au pied permettent une parfaite adaptation à la conduite debout. Les leviers pliables pour le frein et l'embrayage de la roue avant minimisent le risque de casse, et le guidon est solidement protégé par les supports en aluminium très robustes des protecteurs Defensa.
Pour obtenir la plus petite largeur de construction possible pour les passages étroits, les professionnels du tout-terrain n'ont pas utilisé d'arceau de protection moteur et ont plutôt utilisé la protection de cache-culbuteurs Touratech. Le dessous du Boxer est protégé contre les dommages par la protection du bloc moteur "Rallye" en aluminium hydroformé à haute résistance.
Du Mecklembourg à l'Italie : tests tout-terrain intensifs
La Touratech R 1250 GS RR a résisté aux conditions les plus diverses sur plusieurs milliers de kilomètres d'essai difficiles au cours desquels le concept de suspension et les éléments de suspension ont dû faire leurs preuves. Par exemple, le crack du rallye Dirk von Zitzewitz a conduit les prototypes à travers des plaines sablonneuses et des zones de pierre concassée dans le Mecklenburg-Vorpommern.
La moto a parcouru les milliers de kilomètres suivants sous les mains habiles de Lars Würdemann dans les régions tout-terrain du Brandebourg. Et le CMO de Touratech, Martin Wickert, a couvert les tronçons exigeants de la nouvelle piste d'aventure à travers le Royaume-Uni avec l'extrême GS.
Wickert était enthousiaste après le voyage épuisant qui a duré cinq jours : la conversion de suspension Touratech R 1250 GS RR n'est pas seulement surprenante car elle suit si bien les routes de gravier. Particulièrement sur les routes avec des ornières très profondes, comme on en trouve souvent sur l'ACT VK, les atouts de la suspension en combinaison avec la roue avant de 21" ont vraiment pris tout leur sens. La combinaison du couple et de la position basse du centre du Boxer de gravité avec la grande roue avant, c'est ce qui manque au portefeuille de BMW : une machine de performance tout-terrain.
La grande présentation de RR aux aventuriers probablement les plus engagés d'Europe a ensuite eu lieu lors du Marathon Transitalia. Nul autre que le spécialiste de l'enduro dur Kevin Gallas a piloté la machine de la mer Adriatique à la Toscane et à travers les Apennins jusqu'à la Méditerranée - et retour.
Kevin a pu utiliser une tour de navigation complète avec un support de carnet de route, un maître de voyage et un appareil GPS pendant ce voyage aventureux. Les routes de gravier et les sentiers de l'arrière-pays italien ont fourni le terrain parfait pour la GS modifiée. J'ai été très surpris de la bande passante dans laquelle vous pouviez utiliser la suspension électronique, Kevin a résumé ses expériences sur le TIM. Surtout sur la section tout-terrain, vous pouviez facilement évaluer la roue avant et la tenue de route, et vous disposiez de grandes réserves même à des vitesses et des sauts élevés, ainsi que sur des pentes et des surfaces pierreuses, explique le crack de l'enduro.
"Profil aiguisé"
Lars Würdemann, le cerveau derrière la conversion fastidieuse, résume ses impressions avec la Touratech R 1250 GS RR très simplement comme suit. »La GS standard est un talent universel qui répond étonnamment bien aux exigences les plus diverses, des randonnées tranquilles à la conduite sportive en passant par la conduite tout-terrain.
Le RR a un profil d'utilisation plus net en comparaison. Ce qu'il perd en maniabilité sur route, il le compense largement sur un terrain non pavé. Il roule en douceur sur les bords, a - notamment grâce aux éléments de suspension électroniques - une traction énorme et roule extrêmement bien sur les parcours avec des pierres concassées. Cela en fait l'enduro supérieur, mais ce n'est pas la meilleure GS.
Cette dernière conclusion est une consolation pour tous ceux qui veulent aussi une roue de 21". Si ce souhait ne sera pas exaucé par BMW un jour.